- Caractéristiques:
- Courant de fuite : quantité de courant traversant la diode pour la valeur de tension d'avalanche inverse maximale.
- Tension d'avalanche inverse maximale : tension en dessous de laquelle la diode est bloquante.
- Tension de claquage : tension pour laquelle la diode est significativement conductrice.
- Tension limite : tension pour laquelle la diode laisse passer le maximum d'ampères.
- Capacité parasite : valeur de la capacité de la diode en mode blocage.
- Fonctionnement:
Le fonctionnement de la diode Transil est comparable à celui de la varistance mais sa caractéristique courant/tension est plus abrupte, ce qui permet d'obtenir de meilleurs niveaux de protection. Elle a une durée de vie quasi illimitée. Son temps de réponse est très faible (quelques centaines de picosecondes).
Elle est capable de laisser passer des courants pouvant aller jusqu'à quelques centaines d'ampères crête, selon la taille de la puce et la forme d'onde appliquée. Si la surtension appliquée dépasse les caractéristiques maximales du composant, son mode de défaillance préférentiel est le court-circuit , ce qui assure une protection maximale des circuits au prix d'une défaillance fonctionnelle.
Notez bien que ce n'est pas toujours le cas si la protection n'est pas adaptée.
- Avantages et inconvénients:
Si on les compare aux classiques varistances à oxyde de zinc, les diodes Transil présentent les avantages et inconvénients suivants :
=>Avantages:
plus faible résistance dynamique, assurant un plus faible écart entre tension non perturbée et tension à l'écrêtage (consiste à supprimer une partie de l'amplitude d'un signal . Le redressement supprimant les alternances négatives peut être considéré comme un cas particulier de l'écrêtage), ce qui améliore la protection ;
compatibilité (pour des petites géométries) avec les techniques de réalisation de circuits intégrés, ce qui permet de réaliser des circuits d'interface immuns aux décharges électrostatiques d'origine humaine sans composants de protection externes ;
meilleure fiabilité (bien que celle des varistances soit suffisante dans la plupart de leurs applications) ;
=>inconvénients:
par contre, la zone stockant l'énergie à dissiper est beaucoup plus localisée (une varistance est un composant volumique, alors qu'une Transil est un composant planaire) : à volume constant, une Transil supporte moins d'énergie qu'une varistance, et sa taille maximale est beaucoup plus limitée.
- Applications:
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.