L'aimant:

Uaimant , est un objet fabriqué dans un matériau magnétique dur, c’est-à-dire dont le champ rémanent et l'excitation coercitive sont grands . 
Cela lui donne des propriétés particulières liées à l'existence du champ magnétique, comme celle d'exercer une force d'attraction sur tout matériau ferromagnétique (la propriété qu'ont certains corps de s'aimanter très fortement sous l'effet d'un champ magnétique extérieur).





  •  pôles :


Les pôles magnétiques sont nommés « nord » et « sud » en fonction des pôles géographiques terrestre vers lesquels ils sont attirés. Comme les pôles magnétiques de polarité opposés s'attirent mutuellement, on en déduit que les pôles géographiques terrestres ont une polarité magnétique en réalité opposée à leur polarité géographique : le pôle Nord géographique terrestre est un pôle sud magnétique, et inversement.
Les deux pôles sont indissociables, l’un n'existe pas sans l’autre . Les pôles indiquent une direction d’un axe unique passant par un point central, et le long duquel les lignes de champs viennent s’aligner : autour de ces deux pôles ,  le champ magnétique est maximum et orienté parallèlement à l’axe, tandis qu’il décroit avec la distance à l’aimant .
 l’effet combiné des deux pôles forme hors de cet axe des lignes de direction du champ magnétique orientées le long de cercles passant par le centre magnétique entre les deux pôles, ces cercles de même intensité du champ étant disposés sur un tore passant par le centre magnétique.


  •   Applications:


Tout barreau aimanté s'oriente naturellement dans la direction nord-sud suivant les lignes du champ magnétique terrestre, pour peu qu'on lui laisse un axe de rotation libre de toutes contraintes. Cette propriété est utilisée dans la fabrication des boussoles.
Les aimants sont très utilisés pour la réalisation de machines à courant continu ou de machines synchrones. L'existence de champ magnétique en l'absence de courant est mise à profit pour la réalisation de capteurs, par exemple des capteurs de proximité, la RMN et donc l'IRM. 
Les aimants équipent divers objets. Les attaches à aimants sont des fournitures de bureau qui permettent de fixer à un tableau des feuilles de papier, comme le ferait une pince ou une épingle. Ces mêmes attaches servent aux porte-photos, remplaçant la colle ou le ruban adhésif. Certaines pièces de jeux fonctionnent grâce à des aimants, permettant ainsi de jouer pendant un trajet en voiture ou en train, par exemple. Certaines figurines décoratives, appelées aussi « magnets » se fixent à leur support, par exemple le réfrigérateur, à l'aide d'aimants.

                                                      un exemple d'application d'aimant

  • Caractéristiques :

Les aimants permanents contiennent presque toujours des atomes d'au moins un des éléments chimiques suivants : fercobalt ou nickel, ou de la famille des lanthanides (terres rares). Les aimants synthétiques sont produits par frittage      d'un alliage de poudres de terres rares qui forme alors une céramique polarisée sous un champ intense d'un électroaimant .
 Les aimants naturels sont des oxydes mixtes de fer II et de fer III de la famille des ferrites (oxydes mixtes d'un métal dévalent  et de fer III). Ce sont des matériaux magnétiques durs . Il existe aussi des aimants moléculaires comme des aimants de chimie de coordination , des aimants  organo-métalliques et des aimants purement organiques (CHNO) mais en 2010, ils ont tous des températures de Curie très basses excepté V(TCNE) (di-tétracyanoéthylénure de vanadium).


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.