Fusible :

Le  Fusible est , en électricité et en électronique, est  un organe de sécurité dont le rôle est d'ouvrir un circuit électrique lorsque le courant électrique dans celui-ci atteint une valeur d'intensité dangereuse (ou plus généralement une valeur d'intensité donnée) pendant un temps déterminé, ramenant ainsi l'intensité de ce courant à zéro.

 Son nom vient du fait qu'il fonctionne par fusion d'un filament conducteur, sous l'effet de l'élévation de température provoquée par la surintensité.

  •              Son emploi   :

Un fusible a pour fonction la protection d'un circuit d'alimentation vis-à-vis de court-circuit  ou de surintensités générées par une défaillance de la charge alimentée. Cette protection permet dans le cas général :

·         de garantir l'intégrité et la possibilité de remise en service du circuit d'alimentation, une fois le défaut éliminé.
·         d'éviter les conséquences potentiellement catastrophiques qu'engendrerait une surintensité durable ou un court-circuit .


Un fusible n'est pas adapté à la protection des personnes et des animaux contre les électrisations ou électrocutions :

·         les niveaux d'intensité dangereux pour l'homme (quelques dizaines de mA environ) sont trop faibles pour déclencher la grande majorité des fusibles .
·         le fusible, une fois brûlé, n'ouvre qu'un pôle du circuit alimenté, l'autre restant sous tension.

  •        Son  mode de fonctionnement :

Le courant demandé par la charge traverse entièrement le fusible. Lorsque ce courant dépasse le calibre, à savoir une valeur spécifique pendant un temps précis, la partie conductrice du fusible fond et ouvre le circuit. Certains modèles sont munis d'un témoin mécanique indiquant que le fusible a fondu.



Le temps nécessaire à la fusion du fusible est fonction de la valeur du sur-courant. Une faible surintensité peut être supportée indéfiniment. L'ordre de grandeur de la précision d'un fusible est de (- 0 % + 100 %) de sa valeur nominale : il supporte toujours son courant nominal (- 0 %), mais certains exemplaires du même modèle pourront supporter le double (+ 100 %). Cela confine son usage à la protection contre les pannes franches.
  •           Son Constitution :


Un fusible moderne est constitué d'un fil ou d'une bande en métal ou alliage fusible, montée dans un corps isolant et reliée à deux pièces de connexion. Le corps peut contenir de l'air, ou un matériau destiné à absorber l'énergie thermique dégagée lors de la fusion.

La nature du métal fusible varie selon les types de fusibles et les fabricants (zinc, argent, aluminium..) et la technologie de ce matériau est particulièrement complexe.
 Les premiers fusibles se présentaient sous forme d'un fil nu, dont la couleur et la ductilité rappelait le plomb, et que l'utilisateur enroulait autour de bornes métalliques sur un support en céramique.

  •       Son évolution :

De plus en plus ce dispositif à fusion du fusible est remplacé par des organes de disjonction réparables , électromécaniques ou électroniques. Ces disjoncteurs offrent en outre l'avantage de pouvoir ouvrir toutes les lignes du circuit alimenté (phases et neutre), isolant complètement celui-ci lors d'une intervention. Mais l'utilisation du fusible reste avantageuse lorsqu'un fort pouvoir de coupure est nécessaire sous un volume réduit.
À de faibles tensions et intensités, des fusibles réparables (qui ne sont pas des fusibles, mais des thermistances / résistances à coefficient de température positif) peuvent être utilisés. Comme leur nom l'indique, ces composants n'ont pas besoin d'être remplacés après déclenchement : ils reviennent spontanément à l'état initial (conducteur) après la suppression ou la disparition du défaut.
Par rapport à un fusible classique, ils présentent néanmoins les inconvénients d'une tenue en tension limitée (quelques dizaines de volts), d'une résistance électrique plus élevée, d'un volume supérieur, d'un temps de réponse relativement long, et d'une très forte sensibilité à l'échauffement.


  •         Fusibles d’automobiles :

Dans un circuit électrique d'automobile, les fusibles contrôlent et protègent aussi les appareils, mais le retour du courant se fait dans la masse métallique de la carrosserie qui est reliée à la borne négative de la batterie.
Les fusibles d'automobiles peuvent se regrouper en quatre catégories :
1.     fusibles à lames.
2.    fusibles à tube en verre transparent.
3.    fusibles connecteur. 
4.  fusibles limiteur. 

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