L'onduleur :

Un onduleur est un dispositif d'électronique de puissance permettant de générer des tensions et des courants alternatifs à partir d'une source d'énergie électrique de tension ou de fréquence différente. C'est la fonction inverse d'un redresseur. L'onduleur est un convertisseur statique de type continu/alternatif.
                                           

  • Principe:

Les onduleurs sont basés sur une structure en pont en H, constituée le plus souvent d'interrupteurs électroniques tels que les IGBT, transistors de puissance ou thyristors
Par un jeu de commutations commandées de manière appropriée (modulation de largeur d'impulsion), on module la source afin d'obtenir un signal alternatif de fréquence désirée.
                              
Il existe deux types d'onduleurs : les onduleurs de tension et les onduleurs de courant. On distingue aussi les onduleurs autonomes  ; non autonomes ; hybrides .


   => Onduleurs autonomes:

Un onduleur autonome délivre une tension avec une fréquence soit fixe, soit ajustable par l'utilisateur. Il n'a pas toujours besoin de réseau électrique pour fonctionner .( par exemple un convertisseur de voyage que l'on branche sur la prise allume-cigare d'une voiture utilise le 12 V continu du véhicule pour générer du 120 ou 230 V, alternatif en 50 ou 60 Hz ) ;
Onduleur autonome.

   => Onduleurs non autonomes:

Un onduleur non autonome est un montage redresseur tout thyristors  qui, en commutation naturelle assistée par le réseau, auquel il est raccordé, permet un fonctionnement en onduleur (par exemple : par récupération de l'énergie lors des périodes de freinage dans les motrices électriques). À la base du développement des entraînements statiques à vitesse variable pour moteurs à courant continu et alternatif, cyclo-convertisseurs , onduleurs de courant pour machines synchrones et asynchrones, jusqu'à des puissances de plusieurs MégaWatt, ce type de montage est progressivement supplanté, au profit de convertisseurs à IGBT ou GTO.
Onduleur non autonome.
                                        
   => Onduleurs hybrides :

Les onduleurs hybrides ou intelligents sont une nouvelle génération dédiée aux applications d'énergie renouvelable pour l'autoconsommation et en particulier pour les panneaux solaires photovoltaïques (onduleur solaire). L'énergie des panneaux solaires photovoltaïques est active seulement pendant la journée et essentiellement lorsque le Soleil est au zénith ( point d'intersection de la verticale du panneau  et du soleil) : elle est donc fluctuante et non synchronisée avec la consommation des habitations. 
De ce fait, il est nécessaire de  stocker l'excédent de production avant utilisation.
Boitier onduleur hybride IMEON Energy.
  • Applications :
L'onduleur est l'un des montages les plus répandus de l'électronique de puissance ; il a de multiples applications :
  1. les alimentations de secours .
  2. les alimentations sans interruption .
  3. le raccord des panneaux solaires au réseau électrique .
  4. les nombreux dispositifs nécessitant de fonctionner à une fréquence spécifique.
          =>les générateurs d'ultrasons ou d'électricité utilisés dans le domaine médical.
          =>l'alimentation des lampes dites à cathode froide pour le rétro-éclairage des                                        afficheurs à cristaux liquides.
    5. les variateurs de vitesse des machines alternatives : la tension du réseau est redressée                 puis un onduleur fabrique une tension dont la fréquence et la forme sont réglables .
    6. les convertisseurs de tension continue/continue à découpage : la tension continue est               d'abord ondulée en haute fréquence (quelques dizaines ou centaines de kHz)
             puis appliquée à un transformateur en ferrite et enfin redressée .
    7. dans le domaine de la soudure à l'arc les onduleurs sont souvent appelés inverters
          Les onduleurs dans les postes à l'arc vont générer un courant alternatif monophasé à               moyenne fréquence (entre 5 kHz et 20 kHz), ce qui permet d'utiliser des                                     transformateurs élévateurs de courant nettement plus petits et légers que 
           ceux employés traditionnellement à la fréquence du réseau, soit 50 Hz ou 60 Hz. 
    8.dans le domaine de la réception hertzienne nomade TV grand public, les onduleurs
            (12V > 230 V) permettent de brancher un téléviseur sur la prise allume-cigare.

                                
 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.