Disjoncteur :

Un disjoncteur est un dispositif électromécanique, voire électronique de protection dont la fonction est d'interrompre le courant électrique en cas d'incident sur un circuit électrique Il est capable d'interrompre un courant de surcharge ou un courant de court-circuit dans une installation. Suivant sa conception, il peut surveiller un ou plusieurs paramètres d'une ligne électrique.  

Un disjoncteur bipolaire 16 ampères monté sur rail 


Différentes techniques utilisées par les disjoncteurs 

Thermique 

Ce type de disjoncteur se déclenche quand un courant  excessif traverse un bilame et crée, par  effet joul un échauffement du bilame et sa déformation. Ce bilame déclenche mécaniquement un contact, qui ouvre le circuit électrique protégé. Ce système électromécanique est assez simple et robuste mais n'est pas très précis et son temps de réaction est relativement lent. Il permet donc d'éviter de mettre le circuit en surintensité prolongée .

Magnétique 

La forte variation d'intensité passe au travers des spires d'une bobine (repère 7 sur la photographie « éclaté du disjoncteur»). Elle produit, selon les règles de l'électromagnétisme, une forte variation du champ magnétique. Le champ ainsi créé déclenche le déplacement d'un noyau de fer doux qui va mécaniquement ouvrir le circuit et ainsi protéger la source et une partie de l'installation électrique, notamment les conducteurs électriques entre la source et le court-circuit.

                                                    Courbe de déclenchement

Un disjoncteur peut inclure ou non une détection thermique ; de ce fait il existe deux types principaux de disjoncteurs: 


 

Rouge : courbe B / Bleu : courbe C 


avec déclencheur thermique :

  • courbe B : seuil de déclenchement du magnétique entre 3 et 5 ou 3,2 et 4,8 fois l'intensité nominale2 ;
  • courbe C : seuil de déclenchement du magnétique entre 5 et 10 ou 7 et 10 fois l'intensité nominale  

                                           Magnéto-thermique 

             Principe 

Les deux techniques précédemment décrites sont associées afin de veiller sur plusieurs paramètres :

  dans le cas d'une surcharge : effet thermique. La réponse au dysfonctionnement est alors lente (la coupure du circuit peut prendre de quelques dixièmes de seconde à plusieurs minutes, en fonction de l'importance de la surcharge) ; 


Schéma électrique


dans le cas d'un court-circuit (intensité pouvant monter à plusieurs milliers d'ampères) : effet magnétique. La réponse est alors très rapide (de l'ordre de la milliseconde) 

Composants: 

  • Éclaté d'un disjoncteur magnéto-thermique.






  1. Manette servant à couper ou à réarmer le disjoncteur manuellement. Elle indique également l'état du disjoncteur (ouvert ou fermé). La plupart des disjoncteurs sont conçus pour pouvoir disjoncter même si la manette est maintenue manuellement en position fermée.
  2. Mécanisme lié à la manette, sépare ou approche les contacts.
  3. Contacts permettant au courant de passer lorsqu'ils se touchent.
  4. Connecteurs.   
  5. Bilame (deux lames soudées à coefficients de dilatation différents) : relais thermique (protection contre les surcharges).
  6. Vis de calibration, permet au fabricant d'ajuster la consigne de courant avec précision après assemblage.
  7. Bobine ou solénoïde : relais magnétique (protection contre les courts-circuits).
  8. Chambre de coupure de l'arc électrique.  


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.